Notre projet éducatif

La reconnaissance des besoins fondamentaux de l'enfant

Au cours des premières années de sa vie et à partir de l’environnement éducatif qui lui est proposé (famille, école, société), l’enfant va trouver les outils pour construire les fondements de sa personnalité et développer ses potentialités.

Dans cette perspective, il nous semble primordial d’offrir à l’enfant un cadre d’accueil et d’évolution adapté, susceptible de révéler et d’épanouir son intelligence et sa créativité, de respecter son rythme et ses particularités individuelles, tout en l’introduisant progressivement à la vie sociale et citoyenne.

C’est ce type d’environnement que propose l’école Gerbert d’Aurillac, fondé sur la connaissance et la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant.

ronde d'enfant dans un square

Une approche personnalisée

méthode Montessori calcul

Chaque enfant est un individu unique, possédant sa propre personnalité, son rythme de développement, ses potentialités et ses difficultés éventuelles.

Notre démarche éducative s’attache à respecter fondamentalement cette individualité, dans tous ses aspects, afin de permettre à chaque enfant de trouver sa place et de se réaliser pleinement au sein du groupe.

Notre mission est de permettre à chaque enfant de révéler tout son potentiel, tout en respectant son rythme

La seule stimulation acceptée est celle qui vise à la meilleure réalisation de soi.

Des périodes sensibles

Selon les travaux de Maria Montessori, l’enfant traverse au cours de son développement des « périodes sensibles », c’est à dire des moments où il présente une sensibilité spécifique à un élément précis de son environnement. Cette sensibilité lui apporte une grande réceptivité aux apprentissages liés à cet élément: le code écrit du langage par exemple.

Ces périodes sensibles qui peuvent se combiner entre elles, vont s’actualiser d’une manière particulière, et toujours unique donc, pour chaque enfant.

L’environnement éducatif doit pouvoir offrir à chacun les moyens d’explorer et d’affiner ces différentes sensibilités au bon moment, c’est à dire au moment où l’enfant lui-même en ressent le besoin.

enfant apprenant à écrire avec des lettres rugueuses

Pour appuyer notre démarche

adulte aidant un enfant à regarder avec des jumelles
étagères avec matériel bien rangé
étagères matériel de géographie

L'attitude de l'éducateur

L'ambiance préparée

Le matériel didactique

L'éducateur, au sens montessorien du terme, est un guide et un médiateur qui participe, par un accompagnement personnalisé, au devenir et à la réalisation de l'enfant. Dans l’ambiance 3-6 ans, il ne se considère pas comme détenteur d'un savoir à transmettre, il n'est pas le pôle central de la classe; sa présence est discrète et attentive. Son rôle consiste avant tout à observer chaque enfant pour l'aider au mieux à s'approprier progressivement le monde qui l'entoure et à faire seul.

En élémentaire, les enseignants alternent les leçons collectives et le travail individuel afin que chacun progresse au mieux de ses capacités

L'environnement est un facteur important d'épanouissement et de bien-être pour l'enfant: nous nous efforçons de lui offrir un cadre agréable, gai et adapté à ses besoins, ainsi qu'une atmosphère calme et sereine, mais aussi vivante et joyeuse.
Cet environnement soigneusement préparé va «alimenter» l’intelligence de l’enfant en mettant à sa disposition des outils répondant à son besoin intense de découverte du monde qui l’entoure.
L’ensemble du matériel est disposé de manière ordonnée et logique, permettant à l’enfant d’y évoluer avec une grande autonomie dans l’organisation de son travail. Cette autonomie vise à permettre de développer chez l’enfant ses capacités d’autodiscipline et de concentration mais aussi la volonté et la persévérance.

Le matériel Montessori est tout à fait spécifique ; il s'agit d'un matériel sensori-moteur conçu pour soutenir l'enfant au cours de la construction de sa pensée. En manipulant le matériel, l'enfant va progressivement distinguer, préciser, généraliser et passer ainsi d'une appréhension essentiellement sensorielle et concrète du monde qui l'entoure à une appréhension de plus en plus abstraite. Ce matériel est organisé d'une manière très rigoureuse, dans une logique de progression qui va du concret vers l'abstrait. Le matériel concret aide l’enfant à perfectionner ses outils d'apprentissage naturels, sa capacité de compréhension sera ainsi maximale durant les situations d'apprentissage futures.
  • L'attitude de l'éducateur
  • L'ambiance préparée
  • Le matériel didactique

Les activités de l'école

La musique

L’atelier de musique propose aux enfants un travail ludique et varié autour de la reconnaissance du son, de la pratique régulière du chant choral, des jeux d’écoute et de reconnaissance des familles d’instruments, de la reproduction de rythmes, de la découverte des principaux styles musicaux, de la création d’instruments.

La nature

L’atelier jardinage fait vivre aux enfants dès leur plus jeune âge des expériences variées autour de la nature. Découvrir, expérimenter, apprendre la patience et l’observation, appréhender par la manipulation directe les causes et les effets de la gestion d’un milieu de vie: notre potager

Les arts plastiques

L’atelier d’arts plastiques propose aux enfants d’appréhender des œuvres plastiques très diverses dans leur forme: dessin, peinture, sculpture, photo, d’explorer une palette de techniques et d’outils variés pour exprimer leur sensibilité, développer leur regard et expérimenter le plaisir du geste de créer. Dans les classes élémentaires, ce travail est mené autant que possible en lien avec des visites commentées d’expositions permanentes ou temporaires dans les musées.

La gym

L’atelier de psychomotricité ou de sport permet aux enfants d’exercer leur motricité avec un matériel et des activités adaptés: cerceaux, ballons, parachute, jeux coopératifs, parcours favorisant la coordination, l’équilibre, la latéralisation, l’affinement du schéma corporel.

L'éveil à la foi

Inspiré par la catéchèse du Bon Pasteur, l’éveil à la foi est proposé aux enfants sans être obligatoire.

Il offre la possibilité de se rapprocher de Dieu et de son fils Jésus par un cheminement à la fois spirituel et concret, joyeux et incarné 

Les thématiques de l'école

La musique

L’atelier de musique proposera aux enfants un travail ludique et varié autour de la reconnaissance des paramètres du son, de la pratique régulière du chant choral, des jeux d’écoute et de reconnaissance des familles d’instruments, de la reproduction de rythmes, de la découverte des principaux styles musicaux, de la création d’instruments.

xylophone de l'école

Les arts plastiques

L’atelier d’arts plastiques proposera aux enfants d’appréhender des œuvres plastiques très diverses dans leur forme: dessin, peinture, sculpture, photo, d’explorer une palette de techniques et d’outils variés pour exprimer leur sensibilité, développer leur regard et expérimenter le plaisir du geste de créer.

Dans les classes élémentaires, ce travail sera mené autant que possible en lien avec des visites commentées d’expositions permanentes ou temporaires. dans les musées

activité dessin au Louvre
Enfants avec escargot et plantes dans les mains

La nature

L’atelier jardinage fera vivre aux enfants dès leur plus jeune âgé des expériences variées autour de la nature. Découvrir, expérimenter, apprendre la patience et l’observation, appréhender par la manipulation directe les causes et les effets de la gestion d’un milieu de vie: notre potager.

Le sport

L’atelier de psychomotricité ou d’EPS permettra aux enfants d’exercer leur grande motricité avec un matériel et des activités adaptés: cerceaux, ballons, parachute, jeux coopératifs, parcours favorisant la coordination, l’équilibre, la latéralisation, l’affinement du schéma corporel.

activités sportives kinball

Les classes

  • 3-6 ans
  • élémentaire

C’est une classe unique d’âges mélangés correspondant aux niveaux petite, moyenne et grande section de l’école maternelle du système scolaire français.

L’ambiance 3-6 ans est un espace spécifiquement conçu et aménagé pour accueillir les jeunes enfants de cet âge. Le matériel didactique est disposé sur des étagères basses de façon à être en permanence à la portée de l’enfant qui est invité à l’explorer, le choisir, le manipuler selon ses goûts, ses rythmes et ses intérêts personnels.

Au début, l’enfant est accompagné par l’éducateur qui va l’encourager à découvrir par lui-même, puis peu à peu à exprimer ses choix. Il peut se déplacer librement dans la classe, s’installer sur un tapis avec l’activité qui l’intéresse ou s’asseoir autour d’une table mais il peut également observer les autres enfants en activité ou encore rêver tout simplement…

 

 

Journée type dans la classe 3-6 ans

(hors ateliers hebdomadaires de musique, arts plastiques)

  • 8h30 – 9h00 : Accueil individualisé des enfants dans le hall : prise en charge par l’une de leurs référentes
  • 9h00-9h15 : Démarrage de la journée par différents rituels en français ou en anglais selon les jours et les besoins du groupe : bonjour, réveil du corps, appel, date …
  • 9h15-11h15 : Temps de travail Montessori : activités individuelles personnalisées dans les deux langues, présentations de matériels, ateliers en petit groupe (lecture, peinture, bricolage…)
  • 11h15 – 11h30 : Regroupement autour de l’ellipse, animé tantôt en anglais, tantôt en français : chants, comptines, prise de parole, histoires…
  • 11h30-12h30 : Déjeuner : Les enfants  se servent seuls puis débarrassent et nettoient leur table.
  • 12h30-13h30 : Grande récréation dans le jardin.
  • 12h30… : Temps de sieste pour les enfants concernés qui le souhaitent dans un espace dédié. Présence d’un adulte en continu. Réveil échelonné et retour dans l’ambiance selon le rythme de chacun.
  • 13h30 – 15h50 : Temps de travail Montessori individuel ou en petit groupe, personnalisé et dans les deux langues.
  • 16h00 : Sortie
  • 16h00-18h00 : Accueil périscolaire pour les enfants inscrits

Les classes élémentaires sont des classes d’âges mélangés correspondant aux niveaux CP/CE1/CE2 et aux niveaux CM1/CM2 du système scolaire français.

Elles s’inspirent pour l’essentiel de la philosophie et de l’ambiance Montessori en privilégiant notamment le travail personnel autonome, le respect des rythmes individuels et l’apprentissage par l’expérimentation mais elles n’utilisent plus exclusivement le matériel didactique Montessori.

Afin de faciliter la transition avec un système pédagogique «traditionnel», d’autres outils pédagogiques sont proposés à l’enfant dès son entrée au CP: fiches de travail, exercices écrits dans les cahiers, leçons en petits collectifs, validation régulière des compétences acquises dans les matières fondamentales.
L’ambiance est toujours préparée pour favoriser le travail en autonomie et respecter le rythme de chaque enfant.

Journée type en classe élémentaire

(hors sorties culturelles et ateliers de musique, arts plastiques)

  • 8h30-9h00 : Accueil individualisé des enfants dans le hall par la directrice. Les enfants rejoignent seuls leur classe où les attend leur référente.
  • 9h00-9h15 : Démarrage de la journée par différents rituels en français ou en anglais selon les jours et les besoins du groupe : tenue du registre d’appel, date, responsabilités.
  • 9h15-11h30 : Temps de travail Montessori : consacré aux apprentissages fondamentaux en mathématiques et en français. Cours d’Anglais en petits groupes.
  • 11h30-12h30 : EPS puis récréation dans le jardin.
  • 12h30-13h30 : Déjeuner.
  • 13h30-14h00 : Temps de lecture individuel puis collectif.
  • 14h00-16h00 : Temps de travail en classe entière dans les matières fondamentales ou en sous-groupe de recherche dans les différentes matières de découverte du monde.
  • 16h00 : Sortie.
  • 16h00-18h00 : Accueil périscolaire pour les enfants inscrits.