Le bilinguisme
L’apprentissage d’une deuxième langue dès l’enfance constitue un atout et une ouverture culturelle importante. Il est souhaitable que l’enfant y soit exposé pendant la période sensible du langage, c’est-à-dire entre 1 et 6 ans. En effet, durant cette période, l’appareil auditif des jeunes enfants est réceptif à une plus grande variété de sons que celui des adultes, il ne s’est pas encore resserré autour des sonorités de leur langue maternelle. L’enfant est capable de discriminer plus finement les sons. Entre 4 et 8 ans, ses capacités d’imitation sont maximales. C’est ainsi que les jeunes enfants vivants dans un milieu bilingue assimilent très rapidement deux langues.
L’acquisition de la langue maternelle va bien au-delà d’un simple «apprentissage». C’est avant tout être en relation avec l’autre dans un contexte intensément émotionnel. Le jeune enfant a besoin d’avoir sa langue maternelle bien à lui, reconnue et parlée à la maison avec ses parents, à partir de là il peut, même très jeune, entendre et apprendre oralement d’autres langues sans compromettre l’apprentissage et l’usage correct de la sienne. Reconnaître la langue de l’autre, c’est reconnaître la personne tout entière, c’est aussi accepter la différence exprimée par une autre culture, notamment des représentations du monde éventuellement différentes des nôtres.